Comment choisir son aspirateur ?

L’aspirateur est un accessoire d’hygiène qui investit de plus en plus les foyers. L’aspirateur existe en plusieurs modèles et chaque modèle présente des caractéristiques spécifiques. Au regard de la multitude d’aspirateurs présents sur le marché, comment peut-on réussir à faire le bon choix ? Suivez tout simplement ce mini-guide !

Le budget

Certaines personnes se demandent quel aspirateur choisir en fonction du budget. Il faut retenir avant tout que le prix d’un aspirateur dépend du modèle. Cela dit, si vous souhaitez vous offrir un aspirateur, il faut prévoir un budget conséquent pour ne pas se voir limité à un appareil d’entrée de gamme. Pour utiliser son appareil le plus longtemps possible, il est conseillé d’opter pour un meilleur rapport qualité/prix.

Si vous recherchez un appareil performant avec de nombreuses options, il faut se tourner vers les modèles haut de gamme. Mais, ce genre d’appareil est souvent plus cher que les appareils ordinaires.

La puissance

Certaines personnes estiment qu’un appareil avec une puissance de moteur élevée est capable d’aspirer toute particule de manière impeccable. En réalité, ce qu’il faut prendre en compte ici est la puissance utile. Avec un bon débit d’air et une dépression optimale, cela vous permettra de mieux gérer les moquettes recouvertes de poils d’animaux et cheveux.

En clair, notez que la performance de l’appareil est liée au débit d’air et à la dépression.

Le niveau sonore

Si certains appareils produisent énormément du bruit lorsqu’ils sont mis en marche, cela est loin d’être le cas pour d’autres. Si vous ne supportez pas le bruit, alors vous ferez mieux de choisir un modèle dont vous pourrez supporter le niveau sonore pour un confort optimal. Il serait aussi normal de respecter votre entourage en optant pour un appareil moins bruyant. À ce propos, il faut retenir qu’il existe des modèles dont la puissance ajustable permet de régler le niveau sonore de l’appareil. Le niveau sonore est exprimé en décibels et varie selon le modèle. Les aspirateurs de 80dB peuvent déjà être considérés comme des appareils bruyants, alors qu’un aspirateur de 60dB s’avère plutôt moins assourdissant.

Le filtre HEPA

Sur le marché, il existe des modèles dotés de filtres qui permettent de retenir de minuscules particules. C’est le cas des aspirateurs munis de filtre HEPA. C’est ce genre d’appareil qui convient aux personnes souffrant de l’asthme. Lors de l’achat, prenez le temps de vérifier le niveau de filtration marqué sur l’étiquette. Le niveau de filtration varie de A à G, sachant que A est meilleur et G moins bon.